Je voulais attendre la fin de l'émission pour faire un article, mais devant l'épisode de ce soir et les commentaires qui ont suivi. Je ne pouvais rester muette...

Tout a commencé en septembre dernier, un email dans ma boite mail theycallmemellie... à l'époque les emails n'étaient pas nombreux, je débutais à peine. Je reçois donc un email afin de participer à l'émission "Les Reines du Shopping", j'en parle un peu autour de moi... et je me rends compte que beaucoup regardent l'émission. Je me laisse alors tenter par l'aventure, assez légère, heureuse de pouvoir partager mon blog et mon sens du style. 
Après tout, je n'avais jamais participé à une émission de télévision et c'est une expérience à vivre. Surtout que ce n'est pas le genre d'opportunité qui se représente. Comme LRDS passe assez tôt dans l'après-midi, je ne l'avais regardé que quelques fois, mais le principe me plaisait. Partager mes avis "mode", mes coups de coeur me fait plaisir. C'est le principe même de blogger.

Six mois après ce fameux coup de fil, je me retrouve un dimanche soir, dans un hôtel du 18e où nous sommes toutes logées, sans encore s'être rencontrées. En cette veille de premier jour de tournage, j'ai qu'une hâte: rencontrer les autres candidates. Lundi matin arrive rapidement, je pars au showroom ... enfin le moment de découvrir les autres filles. 
C'est un spécial bloggeuses, je m'en doutais et j'en suis ravie. Toutes mes "rivales" sont ultra sympas, ont toutes leurs styles, leurs univers, leurs vies. Nous nous sommes toutes très bien entendues, j'ai passé une super semaine niveau humain, pleines de rencontres et de bons moments que ce soit avec les journalistes, les cameraman ainsi qu'Aurélie, Corinne, Amélie et Nadège, of course ;) !

Première surprise néanmoins, nous sommes enfermées toute la journée dans une salle, en attendant que le shopping de la candidate du jour avance. Au fur et à mesure de son avancée, nous sommes appelées dans d'autres petites salles pour être interviewer par des journalistes. Nous ne voyons pas son shopping sur vidéo, mais recevons des photos en support afin de voir les choix qu'elle a fait jusqu'à présent. La journaliste nous lit les commentaires rapportés de la candidate et nous pose des questions.
Attention, c'est un divertissement télévisé, donc ils nous posent toutes sortes de questions, nous demande nos avis, mais surtout nos critiques. Ils n'avancent pas tant qu'une critique n'est donnée. C'est l'émission, c'est ce qu'ils attendent, c'est le jeu... c'est le divertissement, c'est l'audimat.
D'un côté, nous avons tellement des styles différents que nous ne pouvons nous mettre toutes d'accord sur les tenues. Mais ce ne sont que des tenues, aucune d'entres nous ne fait de remarques ou attaques personnelles sur les autres candidates. C'est un jeu, pas un moyen de faire mal à un autre être.

Le tournage dure de midi à 21h chaque jour. Vous imaginez? 9h de tournage par jour et par personne pour créer une heure d'émission. Je vous laisse déduire le choix des images montrées. C'est un montage :) : c'est le principe même du montage, des images triées sur le volet afin d'interpeller le public. Un exemple avec ma remarque à propos des "provinciales"...ma famille vient de Bordeaux et la province, la France entière, je l'aime, je l'adore!
On m'a posé des questions qui ont fait que mes réponses ont été dirigées dans un certain sens. Pour moi, il n'y a pas de look provincial ou parisien, il y a différents sens du style, pour différents goûts. Nous avons toutes accès en France aux mêmes boutiques! Mais on a détourné ma réponse pour que je paraisse d'une certaine façon.

Le côté Américaine surjoué, c'est les journalistes qui me demandaient de parler anglais, de dire comment on traduit en anglais, de raconter mon histoire. Nous avons toutes un rôle à remplir dans l'émission, le mien était la parisienne BCBG. Je le savais, mais ce que je voulais c'était faire découvrir mon univers, mon blog, mon goût de la mode. Passer pour une femme hautaine limite sans joie de vivre, je n'aurais jamais cru!

Arrive ensuite le vendredi, le jour de mon tournage. Pour ce jour-ci, la journée commence beaucoup plus tôt à 8h jusqu'à environ 23h - le défilé final ainsi que l'annonce de la gagnante par Cristina. Comme ma journée shopping n'est pas encore passée, je ne vais pas vous la raconter. Je vous la raconterais la semaine prochaine, après sa diffusion ;)

Mais il était important pour moi de vous en dire un peu plus sur l'émission, surtout car certains sont un peu trop à l'aise avec les insultes. Pour vous dire, j'ai même reçu des témoignages d'anciennes reines du shopping, qui m'ont avouées être rester des jours cloitrées chez elles après avoir découvert les commentaires des internautes...Elles se sont senties tellement humiliées. C'est tout de même triste d'être ainsi attaquer pour des goûts en matières de mode!

C'est un jeu télévisé, un divertissement, nul besoin de nous traiter de "c*****", "p***" et j'en passe. Nous sommes simplement 5 bloggeuses, pas les plus connues, ou les plus lues, seulement 5 bloggeuses qui ont pris leur courage à deux mains, afin de vous faire découvrir leurs univers. Car il en faut du courage pour accepter de se dévoiler et de partager une semaine de vie avec des personnes devant leurs écrans. Vous êtes tous anonymes, nous sommes exposées! Ce n'est pas notre métier, nous sommes des novices, à la merci des montages et des rôles choisis pour chacune d'entre nous.

Sans regrets, j'ai fait 4 rencontres formidables et passé une semaine pleine d'émotions. Je le referais si c'était à refaire, et je leur souhaite à toutes un grand succès! 

Je vous embrasse mes kitties <3 

Good vibes only (OOPS...sorry not sorry à tous les anglophobes ;) )  
XOXO,
Amélia




52 commentaires

  1. Merci Amélia pour ce billet qui remet un peu les "pendules à l'heure" ! Il n'y avait aucune animosité entre nous et le montage de l'émission ne reflète pas du tout la réalité de la semaine vécue ! Je suis outrée par les propos lus sur Twitter sur toutes les candidates. Je ferai un billet sur mon blog dans la semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Coco, ça n'enlève pas la semaine passée entre nous. Mais bon c'est un peu dommage! Bisous tout plein ma belle!

      Supprimer
    2. et HHHATTTTE de lire ton billet <3

      Supprimer
    3. Bonjour Amélia,
      Je t'ai trouvée ainsi que tes 4 collègues blogueuses très sympa et au contraire tu ne parais pas hautaine contrairement à d'autres participantes (je regarde pas mal l'émission en ce moment car en congé maternité). Les internautes se croient parfois tout permis sois couvert de l'anonymat. Soit rassurée tu paraît sympathique (même si le côté BCBG rdt accentué et alors ? Chacun est comme il est). Il u a bcp de jaloux il ne faut pas les écouter. Tu as un super look et je suis contente que tu aies gagné même si j'aimais bien la tenue d'Aurélie également ! Bonne continuation ;) Nour

      Supprimer
  2. Hello, ne tkt pas moi qui est l'habitude de regarder cette émission on se doute bien que tt est un peu surjoué.. Tu ne m'as pas paru hautaine c'est d'ailleurs pour ça que je viens découvrir ton blog. Il y a des personnes qui n'ont rien d'autres à faire de d'insulter ou critiquer derrière leur écrans! C'est facile! N'y prête pas attention ils n'en valent pas la peine!
    Petite question: aurais tu l'adresse du coiffeur ou travaille la maquilleuse Déborah stp? (Ils mettent les adresses des boutiques mais pas des salons) Il est difficile de trouver un bon coiffeur et une bonne maquilleuse! Merci;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello merci pour ton message. Deborah est en free-lance, je ne sais pas quel était le salon. Mais n'hésites pas à la contacter : http://www.deborahazria-maquilleuse.com/agrave-propos.html XOXO Amélia

      Supprimer
  3. Je me pose une question depuis des semaines ! Comment font les candidates pour porter leur tenue finale le vendredi alors qu'elles ne passent pas toutes le vendredi justement ? Je suis trop curieuse et ça me perturbe de ne pas savoir �� pleins de bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ;) elles se remettent en tenue tout simplement :) XX A

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog tout comme celui de Corinne grâce à l'émission. Si ce dernier ne m'avait pas plu, j'aurais simplement passé mon chemin. Certaines personnes ont tendance à oublier le savoir vivre et déversent leur haine sur la toile alors que dans la rue, cela ne leur viendrait même pas à l'esprit. Problème d'éducation !
    L'émission aura au moins mis en avant des blogueuses moins connues ( n'y voyait aucun jugement ) mais qui ont le mérite de bloguer par passion et pas uniquement pour du billet sponsorisé comme c'est devenu le cas de tant d'autres ! Continuez votre passion sans vous souciez des autres, il y aura toujours de mécontents ! ( j'ai hâte de voir vite tenue )
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victoria pour ces mots! Je dois avouer que la prod ne me donne pas une image très douce, mais tout de même ce n'est que du shopping! J'adore ça mais jamais je n'insulterais qui que ce soit à ce propos. Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est bien de mettre des blogueuses en avant moins connues! Merci encore et j'espère que ma tenue vous plaira :) XX

      Supprimer
  5. Hello :)
    Pour avoir été interviewée par une journaliste m6 dans le cadre d'un article sur mon blog, je ne peux qu'approuver le fait qu'ils montent leur truc dans le sens qu'ils ont envie et qu'ils gardent ce qu'ils ont envie de garder. C'est vrai qu'ils donnent une image de toi très BCBG et pas forcément très flatteuse. Après ça ne m'a pas empêchée de venir jeter un oeil à ton blog et de l'avoir trouvé très sympa ;). J'ai hâte de voir ton shopping. J'aime beaucoup ton style. Je te souhaite une belle journée ! A bientôt !
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots Aurore! J'espère que mon shopping te plaira ;)

      Supprimer
  6. coucou Amelia ! Je viens de te decouvrir grace a Corinne êt en suis ravie ! Je me suis donc abonnée partageant êt aimant ton univers ! Bienvenue dans le mien www.cinquanteansetalors.com
    Ã bientot
    Valerie alias Pimprenelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie, je vais aller découvrir ton univers sur le champs! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ce petit mot. Xoxo, A

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je suis atterrie chez toi, via le blog de Corinne, que j'ai cherché après son passage.
    C' est dur la télé réalité.... nous y avons goûté il y a quelques années lorsque nous avons ouvert notre maison d'hôtes et l'émission était si différente de ce que nous avions souhaité........ et tellement peu de retour !!!!
    il faut vraiment prendre ça comme un jeu, mais ce doit être très difficile d'être cuisinée comme ça.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis naive j'ai été un peu surprise mais bon ! c'était une belle expérience et je me détache du moins positif ;) Je vous embrasse xx

      Supprimer
  8. Coucou ma jolie !
    C'est vrai que le montage ne te rends pas justice mais je suis ravie de voir que cest dans ce sens là ! J'ai hâte de voir ton défilé de demain ! Mais en attendant je vais faire un tour sur ton blog parce que j'adore !
    Je te souhaite une bonne continuation et à très vite je n'en doute pas !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine! Oui, même moi je me trouve sèche mais bon :) je suis contente que l'émission est permis à certaines de me connaitre! des bisous xx

      Supprimer
  9. Hello :-)
    J'ai hâte de voir ton shopping demain :p
    C'est vrai que tu parais parfois hautaine dans l'émission.
    Mais quand on est un minimum intelligent (en tous cas pas naïf dirons-nous plutôt) on sait que les montages orientent 90% de la chose.
    J'ai une amie dont la mère a fait le dîner presque parfait y a plusieurs années.Et c'est la production qui lui avait demandé de faire une chose pour laquelle elle avait été moquée par les internautes ensuite.
    J'ai beaucoup aimé cette session des reines du shopping. J'avais arrêté de regarder cette émission il y a loooongtemps,mais depuis que je tiens un petit blog et que j'en suis surtout, j'avais trop envie de voir quand j'ai su pour cette édition. Vos différents styles sont tous intéressants.
    Et rassure-toi dans cette édition on sent que vous êtes toutes cool et c'est bonne ambiance. Les émissions où les candidates sont des pestouilles entre elles, perso, ça m insupporte et je change de chaîne direct.
    Allez à demain à la tv :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la les vicieux! Oui c'est la télé!
      J'ai été un peu trop naïve mais on ne m'y reprendra pas deux fois ;)
      Merci pour tes mots et ton commentaire !

      Supprimer
  10. SYLVIE, ENFIN MOI

    Je dis bravo et quel courage, je connais bien Aurélie, elle est adorable, Nadège et Corinne par les réseaux sociaux idem.
    Vous êtes toutes géniales !
    Le reste la 6 restera la 6 et Cordula un ancien mannequin présentatrice télé qui n'a aucun recul ni bienveillance, la base de du métier de Styliste personnelle
    Bonne journée belle Amélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle :) Cristina a été très sympa ! C'est plutôt la prod, mais bon j'ai pris du recul sur tout ça ;)

      Supprimer
  11. C'est à travers le blog de Corinne que nous avons pris connaissance de cette émission. Nous avons fait un commentaire plus explicite sur son blog, mais répétons encore une fois ici, que nous n'aimons pas ce genre d'émission. C'est manipulé, mais en plus, dénigrant limite humiliant. Tant mieux, si au moins sur le plan humain, votre rencontre avec les autres candidates s'est bien passée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sur le plan humain c'était vraiment génial ! Il faut retenir le positif ;)

      Supprimer
  12. Hello :)
    Je viens de découvrir ton blog justement suite aux reines du shopping. Juste pour te dire que je te regarde en ce moment à la télé et j'adore ta tenue !! Haha
    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  13. You looked lovely on the runway! Discovered you this week thanks to the TV show. Really good vibes between you girls. Don't worry, most of us can tell the staging from the real you. Take care and keep up the good work :)!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Amélia pour ta victoire ! Tu sais je pense que la majorité des téléspectatrices savent qu'à la télé, on est pas dans le "vrai", audimat oblige ! On sent qu'il y avait une bonne ambiance, et tu n'as pas l'air si hautaine, au contraire tu avais souvent le smile. L'essentiel c'est que tu en retires du positif ;-) Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou bravo pour les reines du shopping ! !
    J'adore ce que tu fais 💘

    RépondreSupprimer
  16. J'ai suivi avec attention la semaine car je connaissais Corinne via son blog, et j'ai bien aimé tous les looks. Vous avez chacune vos personnalités et bravo pour ta couronne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui on avait chacune notre univers, c'est ce qui est le plus intéressant !

      Supprimer
  17. Super mais super contente que tu sois la reine du shopping, c'est bien la première fois que je commente pour cette emission. Je te connaissais pas avant. Je viens de decouvrir ton blog grace a lemmission.
    J'adore ta personnalité, ton shopping reflete ta personnalité. Tu ne pouvais pas faire autrement parce que ca ne t 'aurais pas ressemblé, jai le meme style que toi, ta tenue du jour c est ce que je mets a peu prés, ton shopping j'aurais fais pareil!!! Suis conteeennte que t ai gagné!!
    Pour moi un shopping meme sil doit etre dans le theme il doit aussi repondre a ta personnalité, et t as assuré.
    Je suis ton blog désormais!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCIIIIIIIII merci de me comprendre :) et de ces si gentils mots!

      Supprimer
  18. Nous venons de regarder les résultats, et en effet, vous étiez ravissante ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Tous les témoignages par rapport à cette émission sont les mêmes. Je savais très bien que tout ce que disait les filles dans cette émission était monté de telle façon qu'elle entrent dans un rôle et tout cela pour attirer l'audimat. Personnellement j'ai adoré ton shopping, tu es toute mignonne et j'aime beaucoup ton style donc vraiment je ne comprend pas pourquoi autant de personnes se permettent de t'insulter pour une émission télé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! oui ce n'est qu'un jeu, mais les commentaires se sont calmés, la semaine est finie, donc le plus dur est passé! xx

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis assidûment l’émission Les Reines du Shopping, je suis fan de shopping, fan de chapeaux, autant dire que cette semaine, c’était top 😉 . Vous avez toutes été géniales, toutes les 5, et chacun sait (ou devrait savoir) que oui, malheureusement, seules quelques minutes de vos échanges (et, forcément, les plus « piquants ») sont retenues, et je ne retiens jamais aucune image négative d’une candidate. J’apprécie chacune d’entre vous (d’entre elles 🙂 pour son charme, ses choix, sa façon de vivre l ‘aventure … Bref bravo à vous toutes et honte à celles et ceux qui ne savent que déverser de telles méchancetés et stupidités :/
    Grâce à cette semaine de jeu, j’ai découvert 5 blogs de mode tous différents, mais tous aussi intéressants les uns que les autres. Grand merci pour cela ;) 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine! Effectivement le plus important c'est de découvrir des blogs, et des univers et sens du style différents ;) Je t'embrasse et merci encore!

      Supprimer
  22. J'ignorais que des stupid chicks perdaient leur temps à commenter les reines du shopping, et à démonter les participantes. God... Je suis venue faire un tour par ici, car ton style m'a beaucoup plu, et je me surprends à commenter cet article... Je serai brève: malgré le montage, on dénote en toi une fraîcheur et beaucoup d'humour, de délicatesse, de finesse. Tu n'as rien de hautain, et d'ailleurs, les notes que tu donnais étaient excellentes. L'on sent clairement qu'il y a des bonnes vibes entre vous cinq, une jolie complicité, des rires communicatifs, pas de prise de têtes. Juste cinq passionnées de mode. Continue ton blog, il est vraiment sympa, heureuse d'avoir fait cette découverte! :) Cheers, Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie! Oui moi aussi je ne me doutais pas que des gens commentaient en live l'émission ahaha mais bon ça fait partie du jeu! C'est pour ça que tant d'autres blogueuses ont refusé de participer, mais j'ai tenté l'aventure et les haters je passe au dessus! Je t'embrasse :) <3

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Je viens tout juste de sortir de tournage et justement je suis blogueuse et je suis vraiment impatiente de voir quelle image m'a t-on "attribuée" je pense que ça sera la parisienne bcbg comme toi j'imagines :/. Mon but était comme toi de partager ma passion mais la médiatisation fait un peu peur pour des filles comme nous qui sommes passionnées de mode et non actrice.
    J'ai tout de même passer une semaine génial avec une prod au top des camerans et journalistes génial !
    En tout cas belle article qui résume exactement tout !
    A bientôt
    Lila
    www.larevuedelila.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma belle, je te souhaite une super semaine à découvrir ton passage et de la réussite!

      Supprimer
  24. Merci pour ce superbe article et ces sublime photos

    RépondreSupprimer
  25. C'est super intéressant d'avoir des informations sur les coulisses de l'émission, on ne s'imagine pas que ça se passe ainsi lorsqu'on est derrière sa télé !

    Justine
    https://latetedanslesnuagess.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  26. Ton choix de la combi short était parfait et faisait ressortir ton très beau chapeau, simple, classe et hyper chic, j'ai adoré... très bon choix! J'adorerai trouver une combi de ce style, où est ce
    que je peux la trouver? Tu es très belle et classe... et puis c'est toi qui a gagné malgré tout les commentaires donc bravo!

    RépondreSupprimer
  27. J'adooore ta combishort noire. Le choix est parfait! chic et classe! mais où la trouver? En sachant que je n'habite pas Paris. Peux tu nous le dire? Bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
  28. La combi short était top avec le chapeau ! J'adore les vêtements que tu portes, ça te vas très bien. Tu es très jolie, j'adore ton style ! Grâce aux reines du shopping je vais désormais suivre ton blog. Et bien sur Bravo pour ton classement �� !

    RépondreSupprimer

Instagram